Bols chantants et musique

La méditation sonore est une technique particulière qui introduit le son et la musique dans la pratique méditative.
Ces derniers ont été longtemps utilisés dans les cultures anciennes pour atténuer l’anxiété et favoriser le sentiment de bien-être. De même, de nombreuses religions et traditions mystiques ont prôné pendant des décennies le pouvoir des bols chantants et de la musique pour induire un état de transe qui peut donner la possibilité d’élargir la conscience de soi

Les bienfaits du son

La musique développe les facultés cérébrales, mais plus important encore, l’écoute de soi, de son environnement et des autres. Elle favorise la communication, stimule la présence desprit et harmonise les hémisphères du cerveau pour accentuer la concentration. La musique aide à se détendre, ce qui favorise une meilleure gestion du stress.

Avec le regain d’engouement pour la pratique du Yoga, il nous a semblé opportun d’y adjoindre une dimension connexe importante, dont l’étude des bienfaits a également été théorisée en Inde (*1): le son.

La musique et les bols chantants accompagnent le pratiquant, lui ouvrant un chemin vers l’éveil jusqu’à une fusion du corps et de l’esprit où il atteindra un état de paix intérieure (Samadhi); le libérant des affects psychiques et physiques.

La séance « le bain d’onde »

Nous proposons une séance de +/- 45 min durant laquelle vous serez invités à vous installer en savasana (posture couchée « du cadavre »). Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre souffle. Le son commence et s’invite à vous. Vagues après vagues, les notes vous transportent dans un rêve éveillé.
La séance se termine. Vous revenez petit à petit dans votre corps en vous concentrant sur votre souffle. Après en moment en position fœtale, telle une renaissance, nous vous invitons à vous relever doucement.
Nous conseillons de boire beaucoup d’eau après la séance et si possible ne pas tarder à dormir (sieste ou nuit complète). Vous bénéficierez alors un sommeil réparateur.